Processus de commande vendeur : en retard
Le délai de livraison fixé lors de l’acceptation de la commande est maintenant dépassé, ce qui signifie que votre commande est en retard.
🚨 Les conséquences d’un retard :
- Votre client n’a pas reçu son travail dans les temps, ce qui peut avoir un impact négatif sur son propre planning.
- Votre taux de respect des délais est affecté, ce qui peut influencer votre réputation sur la plateforme. Vous pouvez consulter cette question de la FAQ pour en savoir plus sur les conséquences.
- Le client peut désormais annuler la commande sans votre accord, et s’il le fait, vous ne serez pas payé.
Le plus important est de finir votre travail le plus rapidement possible et de communiquer avec votre client pour lui expliquer la situation et lui donner une estimation réaliste de la nouvelle livraison. Rassurez-le sur votre engagement à livrer un travail de qualité malgré le retard.
Comment faire si le retard est dû à mon client ?
En général, cette situation ne devrait pas être possible puisqu'une commande ne doit démarrer que lorsque vous avez tous les éléments pour traiter la commande. Vous devriez donc pouvoir livrer sans avoir besoin de lui.
Nous comprenons cependant qu'il y a parfois la nécessité de faire intervenir le client avant la livraison qui peut mettre du temps à répondre, ou qui n'a pas ce que vous demandez à temps, ce qui implique un retard. Dans ce cas :
Ne blâmez pas votre client, le retard doit être assumé de votre côté pour que la commande se finisse dans de bonnes conditions.
Essayez de trouver une solution amiable, en lui proposant une nouvelle date de livraison réaliste.
💡 Conseil : Même si le retard n’est pas de votre fait, la commande reste marquée comme "en retard" sur la plateforme. Cependant, une bonne communication peut éviter que le client n’annule et assure une collaboration sereine.
Est-ce que je peux livrer la commande et la finir plus tard ?
🚫 Non, vous ne devez pas livrer une commande incomplète en espérant la terminer plus tard. Cela pourrait :
- Provoquer un litige avec le client.
- Impacter votre évaluation si le client se sent trompé.
- Entraîner une sanction de la part de ComeUp
Essayez de trouver une solution amiable, en lui proposant une nouvelle date de livraison réaliste, mais vous devez assumer votre retard.
💡 Conseil : Anticipez toujours les retards et, si vous sentez que vous risquez de dépasser le délai, prévenez votre client avant la date limite. Si la situation se reproduit, augmentez les délais de vos services.