Processus de commande vendeur : demande de retouche
Après la livraison de votre commande, votre client peut soit valider la commande, soit demander une retouche. C'est ce qu'il a fait ici.
📌 Avant d’accepter ou de refuser une retouche, il est important de bien comprendre la demande et pour cela, vous devez en parler avec votre client. Assurez-vous qu’il précise ce qui doit être modifié et en quoi cela ne correspond pas à ses attentes.
Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, voici un guide pour vous aider à décider si vous devez accepter ou refuser la retouche.
Vous devez accepter la retouche si...
✅ La retouche est incluse dans votre offre et vous êtes d’accord pour apporter les modifications demandées. Si votre service ne précise aucune limite de retouches, cela signifie que par défaut, vous devez les accepter.
âś… Vous avez commis une erreur et le client vous la signale. Il est normal de corriger votre travail dans ce cas.
✅ Votre livraison était incomplète et ne respectait pas l’intégralité du cahier des charges initial. Dans ce cas, vous êtes en faute et devez finaliser le travail rapidement.
Vous devez refuser la retouche si...
🚫 Le client ne précise pas ce qu’il veut retoucher. Il peut arriver qu’un client demande une retouche sans pour autant donner d’instructions précises. Dans ce cas, demandez-lui des indications claires avant d’accepter une retouche.
🚫 La retouche n’est pas incluse dans votre offre et le client n’a pas payé pour cette option.
🚫 Le client demande du travail supplémentaire qui ne faisait pas partie du cahier des charges initial. Une retouche doit corriger un élément du travail livré, mais ne peut normalement pas être une demande additionnelle, à part si vous en êtes d'accord. Si le client souhaite du travail supplémentaire, proposez-lui une option ou une offre personnalisée.