Comment optimiser mon profil vendeur ?


La page de votre profil vendeur est capitale pour attirer et rassurer vos clients. La plupart des clients qui seront intéressés par un de vos services passeront par cette page. Il est donc important de passer du temps à la remplir de manière exhaustive. On vous explique d'ailleurs comment le modifier dans cette question.

L'importance de votre photo de profil 

Un client est toujours rassuré de voir le visage de la personne qui se cache un service, plutôt qu'un logo ou un avatar peu représentatif. C'est en montrant qui nous sommes que nous gagnons aussi la confiance d'un client potentiel.

💡 Notre conseil : mettez la meilleure photo de vous, c'est ce qu'il y a de plus vendeur et rassurant pour vos futurs clients. Vous avez aussi la possibilité d'afficher votre nom/prénom au lieu de votre pseudo, c'est encore mieux !

Votre titre et votre description

Le titre, c'est ce qui apparait en haut de la page de votre profil, et cela caractérise ce que vous faites. Par exemple, vous êtes peut-être "Acteur voix-off" ou "Consultant indépendant sur la création d'entreprises" ou encore "Monteur spécialiste des effets spéciaux". Choisissez bien votre titre, il doit être cohérent avec les services que vous proposez.

Vous pouvez ensuite compléter cela par une description. Par la suite, vous pourrez renseigner vos compétences, votre portfolio, vos expériences professionnelles, vos diplômes... Attardez-vous donc plutôt sur qui vous êtes, ce qui vous passionne dans votre métier, quelle est votre approche client, vos motivations...

💡 Notre conseil : Pensez à avoir une offre ComeUp Plus Premium pour pouvoir mettre en page votre description qui sera ainsi plus belle, attirante et rassurera les clients.


Les compétences

Dans cette partie, vous allez pouvoir. choisir au maximum 10 compétences qui vous caractérisent le mieux parmi les centaines que nous proposons. Vous avez à votre disposition des hard skills (le fait de maitriser un logiciel, une technique, une langue...) et des soft skills (être patient, méthodique, à l'écoute...). Vous manquez d'inspiration ? Nous vous avons listé l'ensemble des compétences autorisées ici.

💡 Notre conseil : Choisissez exclusivement les compétences que vous maitrisez à 100% et qui vous caractérisent le mieux. Pariez sur la cohérence, pas le remplissage.

Le portfolio

C'est l'axe central du profil : cette section est là pour montrer ce que vous avez fait et donc ce que vous savez faire. Que vous soyez rédacteur, community manager, monteur, graphiste, architecte, ingé son, développeur... Croyez-nous, vous avez tous besoin d'un portfolio, car les clients vous jugent surtout sur votre travail.

Vous pouvez ajouter dans votre portfolio autant de projet que vous le souhaitez et chaque projet peut être lié à un service.

⚠️ Ne mettez dans ce portfolio que les projets que vous avez réalisés !


Expérience professionnelle

Cette section est extrêmement simple et vous permet de mettre en avant ce que vous avez fait, à la manière d'un CV. Vos études, vos activités salariées ou même d'indépendant avec des contrats moyens ou long terme... Vous pouvez créer une timeline de vos activités jusqu'à aujourd'hui.

💡 Notre conseil : Ne mettez que des expériences en relation avec ce que vous faites actuellement ou qui vous permet d'expliquer que cela vous apporter une grande expérience. Avoir été livreur de pizza si vous faites du développement web ne sera pas être utile pour un client.

Diplômes et certifications

Ici, vous pouvez ajouter vos diplômes et certifications officielles (Licence, BTS, TOEIC, certification Google analytics...), cela va compléter vos expériences professionnelles.

💡 Notre conseil : Ne mettez que des diplômes et certifications reconnus, en relation avec ce que vous faites actuellement.